• Sucre

    Sucre

    Moi qui suis une gueule en sucre, imaginez ma déception et mon désarrois lorsque l'on m'a annoncé qu'il allait falloir me passer de sucre "à vie" !.

    Là, je dois bien avouer que j'ai cru mourir.

    Heureusement, on peut retrouver ce goût de sucre sans être obligé de manger du sucre, ni des cochonneries ...

    Soyons clairs et honnête, il n'y a pas de recul pour savoir si tous les produits existants sur le marché sont sans danger pour la santé, mais une chose est sûre, ils n'influent pas ou peu sur la glycémie donc sont moins nocifs pour un diabétique que le sucre (de canne ou de betterave) raffiné ou non.

    Pour sucrer yaourts, fromage blanc, ..., et autres cafés (même si c'est une hérésie de sucrer le café), il existe bien évidement :

    • Aspartam,
    • Stévia
    • et autres édulcorants.

     

    qu'on peut également utiliser dans certaines préparation culinaires, mais pour la pâtisserie, je n'ai pas testé.

    Bien évidemment certains diront que tout ce qui est :

    • miel
    • sirop d'érable
    • sirop d'agave
    • etc ...

     

    c'est naturel avec un bon pouvoir sucrant, je le concède, mais pour un diabétique, c'est du concentré qui fait exploser la glycémie. Donc à utiliser avec plus que parcimonie ...

    J'ai donc testé le fructose, même s'il a une influence sur la glycémie plus faible, il reste du sucre pur et n'apporte pas à mon goût un assez grand pouvoir sucrant pour justifier son utilisation.

    Puis j'ai découvert (enfin, pas dans le sens je l'ai inventé, mais dans le sens j'ai appris que ça existait), le Tagatesse et le Xylitol (sucre de bouleau).

    Même si je trouve que le pouvoir sucrant n'est pas aussi fabuleux que ce qui est annoncé (mais bon, j'ai la gueule en sucre donc je ne suis pas forcément la valeur référence idéale), ces produits ont le gros avantage d'avoir un indice glycémique au ras des pâquerettes donc sont adaptés aux diabétiques et en plus ils peuvent s'utiliser comme du sucre en pâtisserie.

    Sucre

    Sucre


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :