• Genèse

    Il y a quelques mois, on m'a sauvé la vie ...

    Plusieurs examens, bilans sanguins et une chirurgie cardiaque plus tard, je suis encore vivant.

    Mais si j'écoute et je suis à la lettre tout ce qui m'est recommandé (ou interdit plutôt), je dois arrêter de vivre pour continuer à rester vivant !

    Et ce n'est pas concevable pour moi !

    J'ai toujours été gourmand et gourmet, et je n'ai pas l'intention de devenir un ascète évitant tous les plaisirs de la chair pour gagner quelques mois ou années d'une vie sans intérêt.

    J'ai donc commencé par acquérir quelques ouvrages de recettes culinaires "spéciales diabétiques" (apparemment il existe en tout et pour tout 3 ouvrages sur le sujet -> ICI) et découvert qu'il y avait donc peut être un moyen de continuer à rester vivant et sans m'arrêter de vivre pour autant.

    Le problème, c'est que tant qu'à me retrouver avec des restrictions (le sucre ou glucide via le diabète) le destin a trouvé beaucoup plus drôle de me compliquer la tâche en explosant mes taux de cholestérol et de triglycérides (donc en plus il faut que j'évite les graisses ou lipides, je vous rassure ça ne m'est pas totalement interdit mais je dois plus que limiter et surtout faire attention aux bonnes et mauvaises graisses) et ça les 3 courageux à s'être lancé dans la difficile tâche de trouver des recettes pour éviter le sucre, ça ne les concernaient pas !

    Donc, il m'a fallut revisiter tout ça, pour substituer les matières grasses le plus possible (là j'ai donc acheté un autre ouvrage spécialisé dans le cholestérol -> ICI).

    Pour couronner le tout (non, je ne suis pas obligé de manger sans sel, même si j'ai tendance à ne pas saler pour avoir le plaisir de mettre de la fleur de sel à table) je suis du genre fainéant et la cuisine au millimètre ce n'est pas pour moi (quand je suis une recette à la lettre, en général ça foire) donc ma cuisine c'est à l'instinct, au nez, à l’œil et à l'oreille, et surtout plus c'est simple et mieux c'est (donc j'essaye de simplifier tout ça, parce que je ne sais pas vous, mais moi, ça fait des années que je cuisine tous les jours et ce n'est pas toujours plaisant de devoir nourrir sa tribu !).

    Je suis plutôt grillade/crudité que plat élaboré, mais je m'y met et j'essaye de faire en sorte de ne pas être obligé de passer la journée à regarder que le lait ne déborde pas.

    Je n'en suis qu'aux prémices de mes tests, recherches, etc ... 

    Je ne pense pas être le seul et unique à me retrouver dans cette problématique, alors si via ce modeste blog, je peux aider et être aidé, donner et recevoir des idées, bref échanger avec d'autres, etc ...

    Parce qu'après tout, j'ai envie de vivre et pas juste de survivre.