• Equilibre alimentaire

    On entend beaucoup de choses sur les régimes ceci ou cela qui seraient soit-disant "miracle".

    En fait, il n'y a pas de secret mais de la logique et de la simplicité comme tout ce que fait la nature.

    L'Homme est avant tout un mammifère avec l'instinct de survie, de conservation et de reproduction de l'espèce, comme tous les autres êtres vivants que l'on peut croiser sur notre planète (et probablement ailleurs, ne soyons pas réfractaire à l'ouverture d'esprit).

    Donc, si le corps humain ne reçoit pas tout ce dont il a besoin pour fonctionner, il stocke sous forme de graisse dans laquelle il peut puiser en cas de besoin.

    Re-donc, si on lui donne tout ce dont il a besoin, il arrête de stocker et si en plus il s'aperçoit que l'apport en tout ce dont il a besoin est régulier, il se sépare même de ses stocks.

    Une fois que l'on a compris cela, il n'y a plus qu'à faire la liste de ce dont il a besoin pour lui fournir son dû afin qu'il déstocke (pour ceux qui souhaitent maigrir) et qu'il limite son influence aggravante sur les indicateurs dans les analyses de ceux qui doivent faire attention (il peut même avoir une bonne influence sur certains indicateurs, mais je ne veux pas faire de généralité et surtout, je n'ai pas les compétences pour affirmer ce genre de choses, donc à défaut d'améliorer les indicateurs, un bon équilibre alimentaire ne peut pas faire de mal).

    Les informations qui vont suivre sont issues des conseils que j'ai personnellement reçu de plusieurs nutritionnistes et dont j'ai pu également vérifier la véracité par quelques années de pratique.

    Autant être franc, si on ne fait pas attention tout le temps, le corps comprend vite qu'il est en train de se faire berner et se remet à faire des stocks plus vite que son ombre, donc attention aux écarts trop réguliers.

    Il a été constaté que l'équilibre se fait à deux niveaux, la journée et la semaine.

    Donc il faut essayer de compenser (manger plus de féculents à un repas si on en a pas mangé à un autre par exemple) au mieux chaque jour et surtout sur l'ensemble de la semaine.

    En fonction des cas, on peut aller jusqu'à limiter la quantité globale de calories journalière en pesant les aliments, mais déjà rien qu'en appliquant les règles d'équilibre alimentaire, les résultats sont assez impressionnants surtout lorsqu'au départ on est en surpoids.

    Pour ma part, j'avais perdu en appliquant cet équilibre, 20 kg en un an avec une perte de 4/5 kg au tout début puis environ 500 g par semaine.

    Attention, pour le moral, il n'est pas conseillé du tout, de se peser chaque jour, mais une fois par semaine, toujours le même jour à la même heure et dans les mêmes conditions (même balance, même tenue, ...), et si l'écart par rapport à la semaine précédente n'est pas bon, plutôt que de se démoraliser, analyser les menus de la semaine pour comprendre ce qui n'a pas été compensé.

    Voilà donc les grands principes que j'ai adopté.

    Répartition des repas.

    L'idéal c'est 3 repas par jour : petit déjeuner + déjeuner + dîner.

    Si on a besoin de faire une collation en milieu de matinée ou/et en milieu d'après-midi, la moins pire des solutions c'est de diminuer sa ration à l'un des repas et de reporter son ingurgitation (manger son dessert au goûter par exemple).

    Bien sûr, on évite tout grignotage entre les repas.

     

    L'équilibre des aliments.

    A chaque repas :

    • Protéines (viande, poisson ou œuf) dont au moins 3 fois du poisson (pour les carnivores) ou 3 fois de la viande (pour ceux qui préfèrent le poisson) par semaine.
    • Légumes verts et ce n'est pas la couleur qui compte.
    • Féculents
    • Laitage.
    • Fruit.

     

    Par jour :

    • 10 g de gras (beurre sur la tartine ou huile dans la salade par exemple, mais pas les deux).

     

    A limiter au maximum, le gras et le sucre ensemble, car le sucre aide à fixer le gras.

     

    Le tout arrosé de beaucoup d'eau (avec ou sans bulle comme on préfère, mais sans sucre).

     

    Vous avez des suggestions ou des commentaires, n'hésitez pas : diabelotin@gmail.com 

    Retour au vocabulaire.